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Au sein du studio Blizzard Entertainment, Bill Roper a créé la série des jeux Diablo. Il a également travaillé sur War Craft et Star Craft. Bilan, des millions d’exemplaires vendus.
Carrure imposante, cheveux courts, front dégagé, bouc soigneusement découpé sur un visage rubicon : à première vue, Bill Roper ressemble plus à un biker qu’à la caricature du nerd américain. Mais lorsque ses doigts s’agitent sur le clavier de son ordinateur portable, l’écran prend vie comme par magie. Venu présenter à Paris le troisième volet de la saga War Craft, un jeu de rôle médiéval, le directeur du développement des studios Blizzard Entertainment en a profité pour dévoiler la prochaine extension de Diablo 2. Un jeu qui s’est vendu à plus de 2,7 millions d’exemplaires dans le monde. " Les gamers vont en être amoureux ", lâche-t-il, avec un grand sourire satisfait. Et on peut le croire.
Récompenses en série
À 35 ans, ce gourou du jeu vidéo sait ce qu’il fait. Entré par hasard chez Blizzard " parce que j’ai eu la chance de connaître quelqu’un qui y travaillait ", Bill Roper ne devait s’occuper que de la musique. Logique, puisqu’à l’université de Californie, l’homme s’est spécialisé dans les vocalises. Mais, de fil en aiguille, il va gravir tous les échelons jusqu’à devenir chef de projet sur des jeux comme War Craft. " Je n’étais peut-être pas le meilleur développeur, admet-il. Mais j’étais tellement impliqué dans l’aventure, tellement enthousiaste, que j’étais la seule personne capable de mener le projet au bout. " Son premier véritable bébé sera War Craft II. À sa sortie en décembre 1995, le jeu est un succès international. Il en ira de même pour Star Craft (sorti en avril 1998) et pour la série des Diablo. Tous ces titres rafleront le titre très prisé de " meilleur jeu de l’année " attribué par les incontournables de la presse spécialisée. Aujourd’hui, l’équipe de développement revient à ses premières amours en annonçant la sortie de War Craft 3, cinq ans après l’épisode précédent. " Après avoir fini de travailler sur Star Craft, toute l’équipe a voulu retourner sur cet univers premier ", raconte Bill Roper. Tant mieux : la communauté des joueurs espérait depuis longtemps le troisième volet War Craft. L’événement est tel qu’aujourd’hui, Bill Roper sillonne l’Europe d’avion en avion, et que les conférences de presse font salle comble. Partout, les questions des passionnés fusent. "Je n’ai pas assez de temps pour tout vous montrer. Vous jugerez vous-mêmes ", adresse-t-il a un public frustré, obligé d’attendre jusqu’en juin pour tester les premières versions. En un coup de vent, il s’envole pour l’Allemagne, puis pour la Suède.
À son retour d’Europe, le 23 mars, Bill va commencer par prendre une semaine de vacances. Ce jazzman invétéré retrouvera sans doute le petit groupe au sein duquel il chante depuis huit ans. Avant de retourner plancher sur des productions futures. Star Craft 2 ? Diablo 3 ? " Je ne sais pas. Il faudra en discuter avec les développeurs. Je pense que c’est la meilleure façon d’opérer : si vous les forcez à travailler sur un projet précis, ils se sentent opprimés, et s’impliquent moins dans ce qu’ils font. En revanche, si vous les laissez créer un univers qui les passionne, vous assurez le succès du jeu. " La petite étincelle qui danse en permanence au fond de ses yeux félins garantit néanmoins que les joueurs ne seront, une fois de plus, pas floués. Pour le plus grand bonheur de Blizzard, qui, depuis War Craft, dépasse, à chaque nouveau titre, le million d’exemplaires vendus. Joli score, pour un musicien.