05 12 2022
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Auditez votre cybersécurité.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


28/12/1999 • 17h37

Revue de détails : administrations françaises en ligne.

Au-delà du test de réactivité aux mails, qu’en est-il du service offert par les sites publics ? En théorie, leur mission est de fournir infos et services administratifs via le Web. Et la dernière circulaire de Lionel Jospin, datant du 7 octobre 1999, a nettement insisté pour une interactivité accrue, sur le Net, entre administrations et administrés. Cette circulaire souhaitait notamment : "l’ouverture de boîtes aux lettres et de forums ”pour“ obtenir une réponse personnelle dans un délai maximal d’une semaine”. Belle ambition... La moindre des choses serait, dans un premier temps, de disposer d’un service d’informations bien organisé. Pour les 15 sites que nous avons testés, ce n’est pas toujours le cas. Parmi nos critères d’appréciation, nous avons privilégié la facilité de navigation sur le site, les aspects pratiques (formulaires en ligne, présence d’e-mails…) et la qualité des informations fournies par nos cyber-administrations. Revue de détail.

Admifrance Admifrance est le “portail d’accès aux sites publics” sur le Web. C’est le point névralgique du dispositif de l’administration publique sur la Toile.

Les plus : ce site centralise tous les formulaires administratifs téléchargeables ainsi que leur descriptif. Accessibles à partir d’un moteur de recherche multi-critères. Admifrance propose une bibliothèque des rapports officiels. Le dernier rapport de Jean-François Abramatic (INRIA) sur le développement technique d’Internet est téléchargeable. On peut également y trouver un annuaire des services publics locaux. Très pratique le site propose un guide de vos droits et de vos démarches administratives (emploi, impôts, logement, armée…). La présentation du site est sobre (parfois un peu trop) et la navigation facilitée par un menu déroulant qui permet d’accéder à tout moment à toutes les rubriques.

Les moins : lorsque nous avons effectué notre test, il était impossible, en raison d’un problème technique, d’envoyer un mail vers ce site. Dommage…
Retour vers le classement général

http://www.admifrance.gouv.fr

ANPE (Agence nationale pour l’emploi)

Le site de l’ANPE est essentiellement informatif.

Les plus : le point fort du site est la possibilité de consulter jusqu’à 100 annonces d’offres d’emploi. Il offre également l’accès à toutes les adresses des agences pour l’emploi.

Les moins : malheureusement, le site n’offre pas la possibilité d’envoyer sa candidature.

http://www.anpe.fr

Assemblée nationale Même chose que pour le Sénat en moins complet : des dossiers d’actu, les textes en cours de discussion...

Les plus : la possibilité de suivre, en real video, les séances de l’Assemblée. Des infos sur l’agenda parlementaire et un compte rendu des séances seulement trois heures après leur levés. Une liste d’e-mails personnalisés (président de l’Assemblée, Parlement des enfants…) permet de s’adresser au bon interlocuteur en fonction de la question à poser.

Les moins : la navigation est un peu compliquée. Impossible, par exemple, de revenir directement à la page d’accueil. Et certaines adresses électroniques de députés répondent aux abonnés absents car, jurent leurs titulaires, ils ne savent même pas qu’elles existent…
Retour vers le classement général

http://www.assembleenationale.fr

CAF (Caisse d’allocations familiales)

Un fond vert pomme animé d’illustrations sur la famille : joli décor pour un site très informatif mais, pour l’instant, peu pratique.

Les plus : une information assez complète sur les prestations offertes par la CAF, mais les explications sur les démarches à suivre sont déjà plus sommaires…

Les moins : du point de vue pratique, le site est loin d’être au top. La simulation du calcul de votre allocation logement reste possible mais… à partir d’un minitel. La CAF promet cependant l’arrivée du service pour bientôt sur le site. Enfin, si vous désirez savoir de quel centre vous dépendez selon votre arrondissement, inutile de le chercher sur le site. Celui-ci ne vous donnera que l’adresse du centre correspondant à votre département. Retour à la case départ donc. Il vous faudra pour le connaître, appeler la CAF. Autant dire quelques longues heures d’attente au téléphone.

http://www.caf.fr

Conseil constitutionnel Les plus : un site assez didactique même s’il est légèrement compliqué dans les formulations. Vous pouvez accéder aux décisions les plus récentes ou les plus anciennes du Conseil. Aspect pratique : plusieurs boîtes e-mail sont proposées sur le site.

Les moins : si le site vous propose un résumé et les références de chaque décision, vous ne pourrez y trouver le compte-rendu intégral. Dans ce cas, le mieux est de se reporter au journal officiel.
Retour vers le classement général

http://www.conseil-constitutionnel.fr

CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) Une présentation très sobre sur fond orange pour un site au contenu riche et digne d’intérêt.

Les plus : des communiqués de presse sur les derniers projets de loi entourant le Web, une liste de liens renvoyant à des institutions européennes et des dossiers thématiques bien conçus. En ce moment vous pouvez y trouver un sujet sur le Spamming (la prospection publicitaire électronique) et un autre sur la façon dont vous êtes tracé sur Internet avec des démonstrations en prime (le site vous montre comment il peut obtenir des infos sur votre adresse IP, quel type de machine vous utilisez avec quels logiciels, etc.).

Les moins : le site pourrait être actualisé un peu plus fréquemment.

http://www.cnil.fr

...lysée

Un site très officiel pour des infos qui le sont tout autant.

Les plus : quelques aspects pratiques comme la présence des textes de tous les discours de Jacques Chirac mis en ligne. Pour le spectacle  : des interviews diffusées en real audio et surtout la possibilité d’envoyer un e-mail à notre cher Président. Attention, le message ne doit pas excéder les 2 000 signes. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il vous réponde par e-mail, confidentialité oblige !

Les moins : des infos trop attendues : l’agenda des visites officielles du Président, son portrait, ses attributions, ses collaborateurs, bla, bla, bla... Finalement, très peu d’originalité…
Retour vers le classement général

http://www.elysee.fr

Gouvernement

Le site internet.gouv.fr est la vitrine de l’action du gouvernement en matière de NTIC. C’est un panorama des initiatives autour des nouvelles technologies, en France et à l’étranger.

Les plus : une large base de données qui donne des infos de qualité, notamment sur la page internationale. Côté dialogue, deux forums de discussion sont disponibles en ligne, l’un à propos du livre électronique, l’autre autour du débat sur l’auto-régulation. Pour les deux forums, la mise en garde est identique  : “ce forum est modéré”. Pas de risques de dérapages !

Les moins : côté contenu, les échanges sur les forums ne sont pas très passionnants, malgré quelques interventions remarquées. Si le cœur vous en dit…Une critique : la couleur “orange” de la page d’accueil…

http://www.internet.gouv.fr

INPI (Institut national de la propriété industrielle) Un site indispensable pour les inventeurs de tout poil.

Les plus : l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) propose, sur son site, de télécharger (en format PDF) le formulaire de dépôt du brevet d’invention. Histoire de ne pas rater l’invention du siècle ! Il propose d’autres services liés à la propriété industrielle (conseils, dépôt de marques). Le site est bien conçu et permet une navigation agréable. Le must ? la consultation, grâce à un moteur de recherche, des brevets d’invention (schéma et description à l’appui) déposés sur les deux dernières années. Un régal : on y trouve, dans le désordre, un détecteur anti-bombes pour poubelles publiques, un stylo dépliant ou encore la montre-boîte à pilules…

Le plus des plus : le site de l’INPI est numéro 1 dans notre Top Ten de la rapidité de réaction au mail : 12 minutes pour répondre à notre question !
Retour vers le classement général

http://www.inpi.fr/

INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

Les plus : plein d’infos. Près de 200 articles sont consultables sur le site et téléchargeables sous forme de fichiers PDF. Pour les publications plus ciblées (des rapports de l’INSEE classés par thèmes), il est possible de commander l’envoi directement depuis le site.

Les moins : la présentation est un peu fouillie, il est donc difficile de s’y retrouver. Quant aux adresses électroniques, elles ne sont pas faciles à trouver.

http://www.insee.fr

Météo France

Les moins :

Météo France est un site tout à fait contraire à la logique. Si vous pouvez sans peine connaître le temps et la température du jour à Bali ou encore à Hongkong, vous ne pourrez, en revanche, pas avoir la même info pour la France ou l’Europe. Pratique ! Inutile également de chercher à avoir la température qu’il peut faire à Lyon ou encore à Caen : le site présente une carte de France qui n’offre aucune possibilité de cliquer sur la ville de son choix. Même chose pour la carte de l’Europe...
Retour vers le classement général

http://www.meteo.fr

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité

Les plus : des fiches pratiques sont disponibles concernant l’emploi (droit au travail, formation professionnelle, etc.). Toutes ces fiches comportent un lien vers les articles du code du travail correspondant et sont accessibles via un moteur de recherche. La rubrique infos rapides permet de se tenir au courant de l’actualité dans les domaines des mesures pour l’emploi, de la formation…

Les moins : sur l’ensemble du site, la navigation n’est pas très agréable et la présentation générale est un peu fade.

http://www.travail.gouv.fr/

Ministère des Finances

Les plus : pas d’un grand intérêt et peu clair, le site donne néanmoins accès à des simulations en ligne comme celui du calcul de vos impôts.

Les moins : le formulaire en question est au moins aussi compliqué que celui que vous remplissez, sur papier, chaque année. Si vous ne voulez pas passer deux heures en ligne à comprendre le procédé, une solution vous est proposée  : le téléchargement des formulaires sur votre ordinateur, à imprimer puis à remplir. Finalement autant attendre que ceux-ci vous parviennent par voie postale !

Retour vers le classement général
http://www.finances.gouv.fr

Préfecture de la Haute-Vienne

Les plus : le site de la préfecture de la Haute-Vienne met à la disposition de ses administrés un formulaire de demande de permis international. À imprimer et à renvoyer (par courrier postal) avec les pièces jointes. Tout est expliqué, histoire de gagner du temps. Côté design, quelques animations sur le site.

Les moins :

Pour la téléprocédure, ça se gâte : le descriptif des étapes à suivre est vraiment too much. Pour contacter la préfecture, via Internet, pas d’adresses e-mail : il faut se contenter de l’envoi d’un formulaire sécurisé à remplir, en précisant votre adresse électronique. Nombre de visites enregistrées au compteur : 4 884 visiteurs… Le 24 décembre la préfecture de la Haute-Vienne n’avait toujours pas répondu au mail que nous lui avions adressé quatre jours plus tôt.

http://www.haute-vienne.pref.gouv.fr/

Sénat

Un site assez complet, bien fait, avec des dossiers d’actu, les textes en cours de discussion, la possibilité de disposer du compte rendu d’un débat dès le lendemain et de le télécharger sur son ordi en fichier PDF.

Les plus : pour le live, sachez que vous pouvez aussi suivre les travaux du Sénat en real video et accéder au forum de discussion sur les logiciels libres. Une partie du site vous donne également accès à une longue liste de sénateurs à qui vous pouvez envoyer des mails, pour ceux qui en ont un.

Les moins : l’adresse e-mail du webmaster du site n’est présente ni sur la page d’accueil, ni dans le sommaire. Il faut plusieurs minutes pour la trouver.
Retour vers le classement général

http://www.senat.fr

Sytadin (Direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France)

Informations du fameux Bison Futé sur l’état du trafic routier (en temps réel, enfin presque) sur le réseau francilien. Un site pratique et bien fait.

Les plus : pour éviter les retards intempestifs, une rubrique est consacrée au calcul d’itinéraire (voiture, transport public). En fait, un lien vers le site de citéfutée.com. Le chemin à suivre est indiqué pour chaque déplacement. Le site sensibilise sur le problème de la pollution. La boîte aux lettres est personnalisée.

Les moins : un service de co-voiturage, pour les résidents franciliens, est disponible. Mais malheureusement la base de données n’a pas l’air très conséquente. Dommage  !

http://www.sytadin.tm.fr

Découvrez les trois volets de notre enquête sur les administations françaises en ligne

... et la réponse du Sénat quelques jours après  !

Le classement général des réponses des 15 sites publics contactés par mail La revue de détail et la critique des sites sélectionnés La critique du site de la Mission interministerielle de lutte contre la drogue

Lien sur la circulaire de Lionel Jospin relative aux sites Internet des services et des établissements:
http://www.internet.gouv.fr/francai...
 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse

Page not found