23/08/2001 • 17h08
Motorola voit en 3D
Dans les labos de Motorola, des chercheurs ont trouvé une façon de combiner vision en 3D et vision panoramique dans une même vidéo.
Plongé au cœur de l’action, libre de ses mouvements, et dans un environnement réel (pas d’image de synthèse ici) : regarder une vidéo, dans un avenir proche, constituera une expérience décoiffante. Du moins si l’on en croit les laboratoires de recherche de Motorola, qui viennent d’annoncer la mise au point d’un nouveau procédé. Baptisé Virtual Video Reality, le système de 32 caméras capture une vision stéréoscopique et à 360° (panoramique) de la scène. Les signaux sont ensuite traités par des algorithmes, la véritable découverte de Motorola. Le spectateur doit porter un casque et un détecteur de mouvements pour s’immerger complètement dans la vidéo. Le son, lui aussi, subit un traitement spécifique afin de suivre les déplacements du spectateur. Un premier test grandeur nature a été effectué lors d’une course automobile du championnat américain CART. Les ingénieurs ont filmé les stands d’une écurie sponsorisée par Motorola, et les résultats sont, paraît-il probants. "La course, c’est fantastique, et drôle à regarder à la télé. Mais imaginez si regarder une course dans votre salon vous donne l’impression de vous trouver réellement sur la piste, entouré par la vue et les sons de la course, et, qu’en plus, vous puissiez contrôler cette vision stéréoscopique et panoramique depuis votre canapé", explique, enthousiaste, Steve Levine, directeur de la communication des laboratoires Motorola. On attend de voir...
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