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12/03/2003 • 14h40

Microsoft se lance sur le marché de la console connectée

Xbox Live !, un vrai monde virtuel propriétaire

Le vendredi 14 mars, Microssoft lance en Europe "Live !", le service de jeux en réseau pour sa console Xbox. Le géant américain mise sur une technologie propriétaire pour conquérir le marché.

En choisissant un environnement et un réseau propriétaire pour sa plate-forme de jeu en ligne, Microsoft déplace le terrain de l’affrontement avec ses concurrents Sony et Nintendo, eux aussi engagés sur le marché de la console connectée.

Pour occuper la place avant ses rivaux, Microsoft annonce avoir longuement mûri sa réflexion : "Le jeu en ligne fait partie de notre stratégie. Nous travaillions sur l’élaboration de cette plate-forme avant même le lancement de la Xbox", explique Robbie Bach, vice-président senior de la division jeux de Microsoft Corp., venu promouvoir le lancement du "Live !" en France.

Au même moment, la concurrence s’active pour ne pas être en reste : Nintendo a annoncé la semaine dernière la disponibilité d’un modem connectable à sa console Gamecube, alors que Sony lance une phase de test en Angleterre à la fin du mois pour la Playstation 2.

Conservation des statistiques de jeu

A la différence de celle de Sony et Nintendo, la plate-forme de jeu en ligne de Microsoft sera propriétaire, uniforme, et payante. Un même joueur conservera son identité quel que soit le jeu auquel il désire jouer en ligne, et la firme de Redmond proposera même à terme de conserver dans ses archives toutes les statistiques d’un abonné sur tous les titres auxquels il a joué. Une valeur ajoutée notable pour Microsoft qui entend ainsi à la fois développer son réseau MSN Network, qui sert de base à l’architecture de Live  !, et attirer les joueurs grand public vers le jeu en ligne.

"Les premiers arrivés sur le marché seront les mieux servis, affirme Robbie Bach, qui admet ne pas planifier de rentabilité à court terme. Nous avons la chance de nous adosser à une structure solide qui nous permet des investissements importants, explique-t-il. Si nous sommes dès aujourd’hui capables d’offrir la meilleure expérience de jeu, nous pouvons espérer demain obtenir le même succès qu’avec Windows pour les PC." Les concurrents sont prévenus, Microsoft a du temps et compte employer l’artillerie lourde pour s’imposer dans le jeu en ligne.

Le kit d’abonnement Live ! sera disponible dès vendredi 14 mars au prix de 59 euros, et comprendra un casque-micro pour parler avec les autres joueurs, un cédérom d’installation, deux jeux en démonstration et un abonnement d’un an à la plate-forme de jeux. A ce jour, Microsoft n’a pas encore défini le coût du réabonnement.

Le site de la Xbox (Microsoft):
http://www.xbox.com/fr/live/
 
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