18 10 2021
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Auditez votre cybersécurité.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


11/09/2000 • 00h00

Microsoft et ses ”nouveaux héros” font trempette

Dimanche 10 septembre, Microsoft organisait un concours de plongeon dans la Seine pour le lancement de son portail hommes. Retour sur cette féérie nautique.


P-E. Rastoin
" Plonge dans la Seine si t’es un homme ! " C’est sur la base de ce défi un rien potache que BDDP Corporate et Auditoire ont élaboré le lancement médiatique du nouveau portail masculin de Microsoft : " Le Net des nouveaux héros ". Stéphane Billiet, manager associé de BDDP Corporate et père de l’idée, voulait à la fois faire la nique à la promesse mythique de Chirac et interpeller les hommes du 21ème siècle, synthèse des requins business des années 80 et des papas poules des années 90.

Inscrits en ligne ou venus par curiosité, les 104 candidats à l’exploit avaient rendez-vous dimanche 10 septembre après midi, sur le quai face à la Bibliothèque nationale. En partenariat avec les Fêtes de la Seine, Microsoft a construit une plage d’une centaine de mètres. Sous le cagnard, le sable importé accueille les familles " châteaux de sable " et les branchés " trottinette ". Face au plongeoir, à 3 mètres de l’eau verte, une armée de staff et le jury, exclusivement féminin. Juchées sur des chaises d’arbitre, ces dix dames ont en commun d’être des stars de classe moyenne et d’avoir les formes et le sourire généreux. On rencontre, entre autres, Sonia Dubois, Jessie, Marie Lenoir, Isis Combreas, Marie Vignes et... Bibie, célébrissime interprète du tube " Tout doucement ".

Des héros de 18 à 53 ans


P-E. Rastoin
Dans la torpeur ambiante, une centaine de personnes prête une oreille distraite aux annonces d’un speaker qui fait la réclame : Yves Noël, un des " jumeaux de M6 ", ex-présentateur du Multitop. " Nos 20 finalistes sont prêts : le célèbre Big Body, l’homme masqué, celui qui plonge en peignoir, celui qui plonge pour trouver une copine... Ah, il y a des retardataires ! J’organise un survivor : le premier qui se présente prend la place. Et oui, c’est cruel le Net ! " Derrière le plongeoir, les nouveaux héros, âgés de 18 à 53 ans, attendent leur heure de gloire. Un Américain de 42 ans, consultant dans les télécoms, est venu avec les amis de son club de plongeon et de natation synchronisée. Il a essayé en vain de s’inscrire en ligne et a dû le faire sur place, comme la moitié des candidats. Á ses côtés, Jean-Manuel, 23 ans, s’est retrouvé en finale par hasard : "On mangeait au Quick avec 3 copains, on a vu ça en sortant, on s’est dit : pourquoi pas ?" Un autre, piercé et tatoué, avait toujours eu envie de plonger d’un pont dans la Seine : "j’ai vu une pub dans Zurban, je suis venu, mais je ne savais pas que c’était organisé par Microsoft." Les finalistes se jettent enfin, et rivalisent d’ingéniosité : saut carpé, salto arrière ou vol de super héros, les yeux bandés. Debout sur des chaises d’arbitres, le jury note, généralement entre 9 et 10. Seb, deux têtes et 40 kilos de plus que ses concurrents, se présente comme la " bombe humaine ". Il invite ses copines à venir "faire les pétasses", sur l’air de I will survive. Un carton. En retrait, une quinzaine de jeunes hôtesses aux couleurs Microsoft regardent les mecs et le temps passer, pour 50 francs de l’heure. L’une d’entre elles déplore juste " l’ambiance famille ", à des lieues des " soirées de folie " qu’elle couvre d’habitude.

Á gagner : une demi-journée en institut de beauté


P-E. Rastoin
La série finie, l’animateur demande des " hourras virils " pour la remise des trois premiers prix : une demi-journée à l’institut de beauté Yves St-Laurent, un séjour Porsche comprenant 24 tours sur un vrai circuit et un appareil numérique, " pour mettre des photos en ligne sur votre communauté Microsoft ". En attendant les bises rituelles, le jury se passionne plus pour un hors-bord Riva en acajou qui passe par là et donne un air de Saint-Trop’. Bibie reste à l’écart, avec son directeur artistique et mari. Entre Londres et Tahiti, ils sont de passage pour enregistrer un album come-back, avec le compositeur de Joe le taxi et le mentor d’Obispo. Elle trouve la plage moins belle que celles de son Ghana natal, mais se consolera en touchant, comme les autres membres du jury, 3000 francs pour sa présence. Le devoir l’appelle d’ailleurs vers le podium sur lequel ont pris place les 3 heureux élus : un jeune sosie de Tom Cruise, un trentenaire en short très propre sur lui et Gaëtan Giraud, arrivé en tête grâce à son saut en costume noir de jeune premier. ...tudiant de 22 ans, il est tombé par hasard sur la homepage de Msn et s’est déplacé avec deux amis "sans trop savoir pourquoi, juste pour faire les cons." Peu avare de ses charmes, il offre au public un saut d’honneur, sous l’œil goguenard de Yann, un des sauveteurs chargés de la sécurité. Beau comme un figurant d’Alerte à Malibu, ce Landais de 22 ans avait compris qu’il devait couvrir un concours de plongeons de "médecins". La confusion dissipée, l’événement MSN s’est déroulé sans incident, si ce n’est "la caillante à force de passer des heures dans l’eau à faire le jambon."


P-E. Rastoin
Pendant qu’il part se doucher 4 fois, "par précaution", la plage se vide rapidement. Les techniciens de la SFP, qui ont collaboré à la retransmission sur le web avec l’agence Streampower, rangent leur matériel et négocient des t-shirts Msn. Avec 3 caméras et des ralentis en direct, ils estiment avoir fait plus que ce que le contrat prévoyait. Dans le coin VIP, sur la Péniche Blues Café, c’est le moment d’un dernier verre pour les organisateurs. Yves Noël échange quelques mots avec Bibie. Il vient de gagner 8000 francs, mais ce genre de galas, soirées prestige et défilés ne représentent que 20 % de ses 500 000 francs de revenus annuels. Sur la terrasse, les équipes de BDDP et Microsoft savourent une autosatisfaction bien méritée. "Tout s’est super bien passé."

Le site de MSN Hommes
http://hommes.msn.fr
 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse