27 03 2017
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Jouez sur iPhone à Lucioles.
Sauvez la planète en lisant Terra Eco.
Et pourquoi pas plonger dans Nautilus ?
Ecoutez Routine.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


27/05/2003 • 17h26

Microsoft aurait-il de "gros problèmes" avec Linux ?

Un email interne, republié anonymement sur le web, ravive la polémique

Un email interne de Microsoft France, republié anonymement sur le web, fait état de "gros problèmes" à venir en matière d’informatisation des centres hospitaliers. Son auteur supposé, employé de Microsoft, ne confirme ni n’infirme l’authenticité du document, mais commente la situation. Le mail, lui, a disparu du web aujourd’hui.

Le vendredi 23 mai, Linuxfr.org - le site d’info francophone de référence sur les logiciels libres - publiait une dépêche intitulée "Microsoft et les centres hospitaliers" qui renvoyait vers un site anonyme, http://membres.lycos.fr/aaqxsed2/, sur lequel était reproduit ce qui s’annonçait être un email daté de la veille et attribué à Pierre Bugnon, "Architecte au département marketing technique de Microsoft France".

Faisant référence à une journée de conférence consacrée aux logiciels libres et organisée par le Groupement pour la modernisation du système d’information hospitalier (GMISH), l’email avançait qu’"un hopital est géneralement le plus gros parc informatique des villes en région. Si nous ne réagissons pas de façon directe, à mon avis nous allons avoir de gros pb. Nous avons des "pro-windows" dans certains centres hospitaliers. Il ssont actuellement (feed-backs briefing grands comptes) complétement isolés et impuissants. Il nous faut à mon avis mettre en place une action plus globale (lobbying ?) sur ce secteur (important) qui est extrèmenent sensible aux arguments du libre parce qu’ils ont fait n’importe quoi et qu’on leur demande des comptes" (les fautes d’orthographe sont d’origine, NDLR).

La grande quinzaine du rock n’roll

Contacté par Transfert, Pierre Bugnon, l’auteur présumé du message, "préfère ne pas faire de commentaires" et avoue ne pas être "tellement enthousiasmé par ce genre de démarches, surtout compte tenu de ces 15 jours un peu rock’n roll". L’employé de Microsoft France est en effet devenu l’une des cibles de prédilection de la communauté des logiciels libres pour avoir publié récemment un édito intitulé "Un petit vent d’hiver" sur Technet, l’espace d’information de Microsoft consacré aux professionnels de l’informatique.

Revenant sur le salon Solutions Linux, la plus importante manifestation professionnelle française en matière de logiciels libres et open source, l’éditorial de Pierre Bugnon ironisait par exemple sur le "mariage de la carpe et du lapin" que représente, à ses yeux, l’investissement de sociétés capitalistes dans Linux. Et défendait les politiques-maison.

Pierre Bugnon, dont la fonction au sein de Microsoft est aussi de "s’intéresser à la concurrence", a, entre autres postes informatiques, deux PC sous Linux (Red Hat et Mandrake). S’il avance ne pas avoir cherché la polémique, il précise avoir laissé son adresse email en bas de l’édito en vue d’engager un dialogue et des "discussions constructives".

Relayé sur Linuxfr.org, son édito a ainsi valu à Pierre Bugnon plusieurs centaines de messages et de commentaires sur les forums de discussion, ainsi qu’une salve de réponses de la part de la communauté du libre, rompue à l’art de la polémique dès lors qu’il s’agit de comparer Linux et Microsoft.

Fuites en série

Au sujet de l’email qui lui est attribué, Pierre Bugnon reconnaît que le secteur hospitalier est actuellement un enjeu : "Il y a une forte activité de communication auprès des collectivités locales et des centres hospitaliers autour du libre, et nous ne sommes pas très présents. Il faut beaucoup de ressources et de personnes, or Microsoft France ne compte qu’un millier d’employés, agences comprises." Ces derniers, des prestataires de service, sans travailler directement pour Microsoft, en sont néanmoins prescripteurs.

S’il ne désire pas s’étendre sur l’email qui lui est imputé, Pierre Bugnon dit aussi avoir connaissance d’un centre hospitalier où l’affrontement de deux équipes informatiques, l’une défendant les environnements UNIX/Linux, l’autre Microsoft, retarde l’adoption d’un projet de modernisation informatique.

Membre du CATM (Competitive Account Technical Marketing), une équipe de quatre personnes chargées, depuis bientôt cinq ans, d’intervenir pour Microsoft en environnement concurrentiel, Pierre Bugnon confirme que le géant de l’informatique "considère Linux comme un concurrent sérieux depuis 1998". C’est à cette date que les premiers mémos internes à Microsoft ont été rendus publics par les défenseurs de l’open source, sous le nom d’Halloween.

Ces documents, dont Microsoft avait reconnu l’authenticité, avançaient entre autres que le modèle open source "menace directement et à court terme les bénéfices et la plate-forme de Microsoft" et que les logiciels libres "peuvent atteindre, voire dépasser la qualité des logiciels commerciaux".

Le leader mondial prévoyait déjà des problèmes à venir : "La capacité des projets OSS (Open Source Software, NDLR) à mobiliser et à exploiter le quotient intellectuel collectif de milliers d’individus au travers d’Internet est simplement fabuleux. Plus important : l’évangélisation en faveur des OSS croît avec la taille d’Internet, c’est-à-dire beaucoup plus rapidement que nos propres efforts d’évangélisation ne peuvent croître" (voir la traduction en français).

L’email a disparu

Enfin, le quotidien International Herald Tribune publiait la semaine dernière une enquête intitulée "Pour Microsoft, la domination du marché ne suffit pas", elle aussi basée sur des emails internes. Les messages révélaient la mise en place d’un fonds spécial destiné à proposer le système d’exploitation Windows en "discount", voire gratuitement, dès lors qu’il s’agit de marchés gouvernementaux ou institutionnels (voir notre article).

Là encore, la consigne était claire : "Ne perdez (un marché) dans AUCUNE circonstance contre Linux".

La page qui reproduisait l’email attribué à Pierre Bugnon est, depuis ce matin, vide de tout contenu. Contacté par Transfert, l’hébergeur, Lycos France, affirme ne pas être à l’origine de cette disparition. Selon nos sources, son auteur l’aurait retiré en vue d’éviter d’éventuels ennuis judiciaires.

"Microsoft et les centres hospitaliers" (Linuxfr):
http://linuxfr.org/2003/05/23/12572.html

"Un petit vent d’hiver", l’éditorial de Pierre Bugnon:
http://www.microsoft.com/france/tec...

Réponse à Pierre Bugnon de Microsoft France (Linuxfr):
http://linuxfr.org/2003/05/14/12426.html

"KDE: une brise printanière sur la bureautique"
http://www.kde-france.org/article.p...

Lettre à Monsieur Bugnon / Microsoft
http://www.kde-france.org/article.p...

"Un petit vent d’été" (lettre ouverte à Pierre Bugnon)
http://www.linuxfrench.net/article....

Critique de GNU/Linux Solutions par un employé de Microsoft:
http://lea-linux.org/coupsdebecs/re...

Les documents "Halloween" (anglais):
http://www.opensource.org/halloween/

Les documents "Halloween" (français):
http://www.ifrance.com/pburnand/hal...

Pour contrer Linux, Microsoft est prêt à offrir ses produits gratuitement (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8818

 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse