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10/12/1999 • 17h49

Menaces sur le domaine public

La tendance quant aux droits d’auteurs ? Un renforcement continuel des droits de la propriété intellectuelle et un affaiblissement du domaine public. Cette évolution est très dangereuse...

La notion même d’une appropriation individuelle de la production intellectuelle est une invention relativement récente de l’Occident. Pendant des millénaires, les idées ou les écrits ont été considérés comme un bien commun. Pour Aristote, l’essence de l’homme est de copier. Il est dans la nature de l’homme de reproduire ce qui a déjà été produit, et c’est ce mouvement perpétuel qui est à la source du progrès et de l’invention. Il aura fallu attendre la Révolution française pour voir Beaumarchais introduire la notion de droit d’auteur. En reconnaissant le travail des auteurs, la société a mis sur pied une forme d’équilibre : une législation qui protège les créateurs, à condition que, sur le long terme, les richesses intellectuelles reviennent dans le domaine public.

Pression des groupes comme Walt disney

Aujourd’hui cet équilibre est en danger. Depuis une dizaine d’années, nous assistons à un renforcement continuel des droits de la propriété intellectuelle, et à un affaiblissement du domaine public. L’an dernier, le Congrès des ...tats-Unis a adopté une loi (Sonny Bono Copyright Term Extension Act) étendant les droits de reproduction de 50 à 70 ans après le décès des auteurs, et de 75 à 95 ans pour les entreprises titulaires de droits. Cette législation a été introduite sous la pression de groupes comme Walt Disney, qui n’avait aucune envie de voir Mickey tomber dans le domaine public en 2004. Cette loi retarde le moment où les œuvres de l’esprit pourront être utilisées par le plus grand nombre.

Les nouvelles technologies peuvent aussi mettre en péril la légitimité de droits acquis. Il est ainsi possible d’empêcher techniquement la copie d’un disque compact, fût-ce à des fins légitimes (par exemple à des fins pédagogiques, dans le cadre des exceptions légales au droit d’auteur). Désormais, la simple possession d’un système permettant de contourner ces verrous techniques est considérée comme illégale, même pour des usages légitimes. Il y a donc un renforcement de la législation, au détriment de l’intérêt général et de l’équilibre entre utilisateurs et ayants droits.

Les idées ne sont pas protégeables

Autre sujet de discorde : la "brevetabilité" des logiciels. En Europe, les softwares sont protégés au titre de la propriété littéraire et artistique, et non pas au titre de la propriété industrielle (les brevets). Cela veut dire que l’on protège le logiciel comme une œuvre littéraire, mais que les idées qui sont dedans ne sont pas protégeables. En revanche, la philosophie américaine consiste à protéger les logiciels par des brevets, ce qui rend très difficile le travail des concurrents qui ne peuvent utiliser les mêmes idées. Des pressions s’exercent actuellement sur les autorités européennes pour qu’elles s’alignent sur la législation américaine.

Affaiblissement du patrimoine commun

Le renforcement de la propriété intellectuelle crée artificiellement une forme de rareté. C’est un choix politique qu’il faut discuter. C’est pourquoi il nous faut impérativement élargir le débat au-delà des cercles juridiques. Bien entendu, il nous faut offrir une protection à l’auteur et à l’éditeur, mais le citoyen a aussi besoin d’être protégé. Si nous laissons s’imposer des droits de propriété intellectuelle relatifs à des données brutes, ou à des œuvres classiques qui auraient dû tomber dans le domaine public, si nous laissons être "brevetées" les idées fondamentales des logiciels, ou les organismes vivants, nous affaiblissons notre patrimoine intellectuel commun. Et nous en sortirons tous appauvris. La propriété intellectuelle est une affaire beaucoup trop sérieuse pour être confiée aux seuls juristes.

*Philippe Quéau est le fondateur du Salon Imagina. Ancien directeur de recherche à l’INA (Institut national de l’audiovisuel), il est actuellement directeur de l’Informatique et de l’Information à l’UNESCO. Il est le promoteur d’une "bibliothèque virtuelle publique" pour offrir à tous, via Internet, le patrimoine public mondial.

 
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