TRANSFERT S'ARRETE
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La société Vibes, créatrice du mythique Mankind, veut élargir l’univers de ce jeu en réseau aux consoles et aux téléphones portables. Interview vidéo de Yannis Mercier, l’un des pères de Mankind.
Boule à zéro, sweat à capuche, casquette : Yannis Mercier, la trentaine tranquille, est un businessman malgré lui. Avec ses deux compères Frank De Luca et Alexandre Ledent, ils ont fondé Vibes, une société de production de jeux vidéo. Transfuges de Cryo, autre petite boîte d’animation devenue grande grâce à quelques superproductions comme Versailles, Pompéï ou Atlantis, ils ont fait entrer leur ex-employeur dans le capital de leur start-up.
En 1997, Vibes ouvre le site Web de Mankind : cet univers 3D est le premier jeu français en réseau prévu pour un nombre illimité d’internautes. Planètes, vaisseaux spatiaux, armées qu’on paye en "crédits intergalactiques"... Voici pour le cadre général. Quant à la règle du jeu, elle est simple : tous les coups sont permis, de la diplomatie à la guerre en passant par le business.
La version stabilisée du logiciel est commercialisée en 1998. Non seulement les fondateurs de Vibes ont créé un univers à la hauteur de l’imaginaire des joueurs, mais ils ont prévu un modèle commercial original. Le coffret de connexion, avec un CD-Rom assurant l’accès à Mankind pendant un an, réactualisations comprises, coûte la modique somme de 299 F. Bingo ! C’est la ruée. Aujourd’hui, le site propose également de télécharger une version payante du jeu.
Devant le succès de Mankind (70 000 joueurs enregistrés), ses concepteurs ont prévu de le décliner sur d’autres supports. Des versions graphiques vont être développées pour les nouvelles générations de consoles de jeu et des services seront bientôt disponibles sur les téléphones portables. En attendant de pouvoir jouer directement sur son mobile grâce aux écrans graphiques en couleur...