Rumeurs, censure, rumeurs de censure : le "buzz" enfle à vue d’œil autour de Loft Story. Point de vue de Gérald Vidamment, webmestre de LoftScary, l’un des sites parallèles de l’émission de M6.
M6 a commencé à faire sa police sur le Web. Parmi la vingtaine de sites parallèles qui se sont monté autour du site officiel de M6, LoftStory.com, certains aspirent et diffusent le flux vidéo réalisé par la chaîne. Avertissement sans frais : la production de Loft Story menace depuis le 7 mai plusieurs de ces sites pirates de sanctions s’ils ne mettent pas un terme à leur diffusion. Censure tous azimuts : mercredi, M6 a mis en demeure une chaîne associative, Zalea TV, d’annuler son appel à lancer "l’ultime assaut" contre les locaux de tournage de Loft Story, à la Plaine Saint-Denis (au nord de Paris) le 12 mai prochain à 17 heures. Les méthodes de tournage d’Endemol France - la société qui produit Loft Story, présidée par Arthur, l’animateur - suscitent de plus en plus d’interrogations. Le "voyeurisme" revendiqué et commercialisé par Endemol France a ses limites. Montrer les participants nus ne pose aucun problème. En revanche, les caméras de Loft Story se font plus discrètes dès que les participants s’offusquent de l’autoritarisme de la production... Parmi les sites parallèles les plus critiques à l’égard de l’émission événement de M6 figure LoftScary.free.fr. Entretien avec son webmestre, Gérald Vidamment, 29 ans, journaliste indépendant spécialisé dans les nouvelles technologies.
Aviez-vous prévu depuis longtemps de monter un site parallèle à LoftStory.com, ou vous êtes vous décidé lorsque l’émission a démarré ?
J’ai pris la décision le lendemain du début de la retransmission, le 27 avril, après une discussion très sérieuse avec Mathias Waelli, un étudiant en sciences sociales de 28 ans, avec qui je réalise le site.
Combien de temps et d’argent votre site vous coûte-t-il ?
Du temps : actuellement 18h / 24, 7j / 7. Même les jours fériés ;) De l’argent : le site est hébergé sur un compte gratuit, fort heureusement.
Quels commentaires vous inspire ce qu’a déclaré Delphine à Libération le 7 mai dernier ? Elle expliquait en substance que s’il y avait des images des Loftiens nus sur Internet, ce n’était pas parce que M6 les avaient diffusées, mais parce que les sites pirates les avaient piratées, justement...
Elle a, à mon avis, tout intérêt à ne pas se mettre la production à dos en ce moment (NDLR : depuis la publication dans Le Monde du 5 mai du contrat d’engagement des joueurs, on sait que ce qu’elle peut dire est sujet à contrôle). Il est préférable de taper sur les sites persos plutôt que sur une chaîne qui peut lui apporter, dorénavant, un semblant de notoriété. Il y a, soit de l’hypocrisie, soit de la naïveté dans ses propos. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à minuit trente le mardi 8 mai, on a pu voir Kimy nue dans la chambre des filles (NDLR : Kimy est la dernière arrivée dans le Loft, plus de dix jours après le début de l’émission). Son peignoir était grand ouvert. La production a mis plusieurs minutes avant de changer de caméra. Des images de nudité intégrale passent donc bien à la télé sans qu’il y ait besoin de pirater les serveurs de la chaîne. Il semblerait que notre charmante Kimy soit encore plus exhibitionniste que les autres. Après tout, elle le sait, elle, qu’ils sont filmés sous tous les angles, puisqu’elle a vu le début de l’émission. Et si la chaîne avait choisi Kimy pour cela ? Inutile de poser la question : ils l’ont choisie pour cela ! ;)
Comment expliquez-vous la médiocre qualité technique de Loftstory.com ?
C’est évident. Loftstory.com n’est qu’une Web TV. Plus il y a de personnes qui regardent, plus la bande passante coûte cher à la production. Donner la possibilité à plus de 40 000 personnes de regarder les Loftiens en live entraîne un alourdissement des coûts. Ceci, bien sûr, n’est pas valable pour le reste du site, là où il y a de la publicité et des sponsors. En plus, si on ne peut pas se connecter via le site, on passe par TPS. Et là, c’est le jackpot, car les coûts de la chaîne sont fixes, et les abonnements payants. Cette fois, c’est rentable ! C’est tout le problème du business model des Web TV. Pourquoi payer pour améliorer un service (le flux vidéo du site) alors que l’on peut faire payer plus cher en favorisant un autre service, celui de TPS ?
Observez-vous le spectacle produit par Aziz, Laure, Loanna et les autres, plutôt avec cynisme ou avec bienveillance ?
On va dire que c’est un peu les deux : cynisme, bienveillance... On prend souvent du plaisir à voir les autres souffrir. C’est une des facettes de la nature humaine. Dans le cas de Loft Story, il ne peut y avoir que pleurs, altercations ou embrassades... Autrement, c’est l’ennui qui nous rattrape rapidement. Tout est prévu pour nous rendre tantôt cyniques, tantôt bienveillants.
Portez-vous un jugement moral sur l’émission ?
Oui. En fait, il n’y a rien de moral dans tout ça. On considère les onze Loftiens comme des rats de laboratoire. En plus, 70 jours étaient-ils vraiment nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions ? Un mois n’aurait-il pas été largement suffisant ?
Quel point de vue esthétique portez-vous sur Loft Story ?
Malgré tout ce qui se dit et se passe, toutes les critiques, cette émission est esthétiquement parfaite, conçue avec brio. Si on en croit la production, finalement, tout va très bien, tout se passe à merveille. Ce n’est même plus "The show must go on" mais tout simplement "The show goes on". La chaîne semble imperturbable (la preuve, elle a accepté sans broncher toutes les doléances du CSA). Les plus perturbés, finalement, c’est nous, les téléspectateurs !!
Parmi les rumeurs qui vous sont passées sous les yeux, lesquelles avez-vous trouvées les plus marrantes ?
Kenza serait une réfugiée politique.
Kimy travaillerait dans le staff de M6.
Les plus folles ?
Les Loftiens négocient des Porsches pour ne pas quitter le Loft.
Les plus plausibles ?
Delphine est partie parce qu’elle était en manque.
Quel regard portez-vous sur la façon dont la production dirige les Loftiens ?
Pour la production, ils ne sont que des pions à Audimat. Les Loftiens ont le droit de quitter le Loft, mais seulement si la prod juge ça acceptable économiquement parlant ! Ce n’est finalement qu’une caricature amplifiée par 1 000 du monde de la télévision.
La communication autour de l’émission ?
Excellente ;) La production sème en permanence le doute. Elle joue à mon avis énormément de cela. Pourquoi s’en priver ? C’est ce qui fait que tout le monde regarde.
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