05 12 2022
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Auditez votre cybersécurité.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


4/09/2001 • 19h25

Le filtrage dans le prétoire

Les fournisseurs d’accès français doivent-ils bloquer l’accès à un portail néo-nazi ? La question était débattue, mardi 4 septembre, au tribunal de Paris dans le cadre de l’affaire "J’accuse !".

La question posée au départ arborait l’allure de la simplicité. Elle introduisait le problème suivant : les treize fournisseurs d’accès français à Internet contactés au printemps dernier par des associations de lutte contre le racisme qui leur demandaient de couper l’accès à un portail néo-nazi avaient-ils raison d’envoyer leurs interlocuteurs sur les roses en se défaussant sur le juge ? L’audition de "grands témoins", proposée par Jean-Jacques Gomez, juge des référés parisien en charge de l’affaire J’accuse !, devait aider à approfondir la question. Commencée mardi 4 septembre, l’audience s’est largement éloignée de la problématique juridique, révélant la diversité des questions sous-tendues par le débat. Prime était donnée à l’association J’accuse ! dont tous les témoins ont été appelés à s’exprimer le 4 septembre, l’audition des témoins des fournisseurs d’accès étant prévue pour la semaine suivante.

Globalement, il est apparu au cours des six heures d’audience que : 1) les experts techniques (des deux côtés) s’accordent à juger possible le blocage d’un site comme le portail américain Front 14, même s’il n’est pas toujours efficace ; 2) pour le philosophe Alain Finkielkraut et le sociologue Gérard Rabinowtich, l’essence même du négationnisme et du renouveau nazi doivent conduire le juge à intervenir et appliquer une norme ; 3) pour le journaliste Laurent Joffrin, la question du blocage de sites nazis relève du bon sens des fournisseurs d’accès et n’aurait même pas dû passer devant un juge ; 4) pour l’universitaire Catherine Coquio, les FAI ne peuvent se réfugier derrière l’argument de la neutralité.

Le contournement technique, tendance lourde ?

Sur le plan technique, on a longuement évoqué les différentes méthodes de blocage des sites. "En agissant sur les adresses IP des sites illicites au niveau des routeurs de back-bones [nœuds du Réseau]", suggère l’expert judiciaire François Wallon. Qui pointe tout de même le danger : la méthode bloque également les requêtes qui ne font que transiter par les tuyaux français. Quant au blocage des adresses IP sur les serveurs des FAI, il est plus ou moins aisé selon que sont utilisés des proxies (serveurs intermédiaires entre le site et l’internaute) et pas toujours facile à mettre en œuvre pour les prestataires techniques. Ces efforts ne sont pas insurmontables. Mais les FAI doivent pouvoir les appliquer rapidement, estime Jean-Raymond Lemaire, l’expert invité par la défense et qui s’est pourtant exprimé mardi. La question qui reste en débat concerne la faculté des internautes à contourner les barrières techniques. Pour Jean-Raymond Lemaire, c’est une tendance lourde. Pour son collègue Patrick Gordon, convié par J’accuse !, rien n’est si sûr.

Les gros sabots du droit

Venu appuyer l’action de J’accuse !, le témoignage d’Alain Finkielkraut en fin de matinée paraît légèrement en retard sur le débat. S’appuyant sur les expériences de réalité virtuelle, le philosophe trace un parallèle entre le négationnisme et le monde virtuel : il s’agit de s’affranchir d’une réalité déplaisante. Chacun suit son propre critère, fuyant le principe de réalité contre l’omnipotence du moi. "Il est urgent de réintroduire les gros sabots du droit", conclut le philosophe qui se place dans le débat plus large et rebattu du Net vu comme une zone de non-droit, où la norme est menacée d’effacement. De la même façon Gérard Rabinowtich, sociologue, pointe l’erreur des sociétés démocratiques occidentales qui ont assimilé trop souvent après-guerre contrainte d’...tat et totalitarisme. La démocratie doit fixer les limites qui la perpétuent, ponctue le chercheur. Or la riposte des fournisseurs d’accès face à J’accuse !, même si on la juge hypocrite, consiste justement à demander de préciser les conditions d’applications du droit.

Peut-on être neutre ?

Logique, par conséquent, que l’intervention de Laurent Joffrin se situe en amont du problème juridique. Invité à témoigner pour ses prises de position dans l’affaire Yahoo !, le directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, estime pour sa part que l’intervention a priori des fournisseurs d’accès relève du bon sens. Dans un style très rentre-dedans, il prend à partie les avocats qui les représentent : "Qu’est-ce que ça vous coûterait de filtrer ? De l’argent ? Vous avez peur que vos actionnaires en prennent ombrage ?" On lui répond neutralité. "Comment pouvez-vous dire que vous êtes neutres face au nazisme", réplique le journaliste, faisant écho au parallèle effectué le matin par les avocats de J’accuse ! entre le transport d’informations et les convois de chemin de fer de déportés. De la même façon, l’universitaire Catherine Coquio, spécialisée dans la recherche sur les génocides, pointe le défi moral posé par le négationnisme, "qui oblige les victimes à devoir prouver leur propre mort". "La position de la neutralité ne peut pas être défendue quand on est un rouage de transmission d’un discours aussi nocif", estime-t-elle.

C’est précisément cette question de la neutralité que Jean-Christophe Le Toquin, délégué général de l’association des fournisseurs d’accès, voudrait voir envisagée d’un point de vue juridique. Car si pour l’instant, la législation adoptée en l’an 2000 sur la responsabilité des intermédiaires s’abstient de se prononcer sur le sort des FAI, le projet de loi LSI prévoit leur intervention en lien avec un juge. Suite des débats le 11 septembre.

 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse

Page not found