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24/02/2001 • 14h05

La PlayStation à tout faire

Sony va lancer au Japon un système d’authentification et de paiement sécurisé pour sa PlayStation 2. Les utilisateurs pourront ainsi acheter en ligne des jeux et des services.

La PlayStation est l’un des produits le plus rentables de Sony et la tendance devrait se confirmer. La société japonaise teste en effet un système de paiement sécurisé pour la PlayStation 2 (PS2) depuis le début du mois au Japon. Il devrait permettre, via une connexion à haut débit, de commander des jeux et des services. Pour stocker les données téléchargées, Sony prévoit de commercialiser en juillet prochain, au Japon dans un premier temps, deux disques durs, un de 10 gigaoctets (Go) et un autre de 40 Go. La sécurisation des paiements selon Sony repose sur le système d’identification appelé Dynamic Network Authentication System (DNA-S). Il fonctionne sur le contestable principe du numéro d’identification unique qu’Intel avait utilisé sur le Pentium III, avant de le supprimer sous la pression des associations de consommateurs. Si le constructeur japonais est resté très flou sur le DNA-S, on sait néanmoins que l’identification repose sur une association entre les memory cards et le numéro de série propre à chaque PlayStation 2. Sony Computer Entertainment, associée aux divisions Playstation.com, Sony Communication Network Corporation et Sony Finance International, compte s’appuyer sur ce système pour permettre à certains fabricants de jeux vidéos de vendre leurs produits en ligne. Sur ce point encore, les informations sont données au compte-gouttes : Sony parle de téléchargement de jeux, mais plus sûrement de mises à jour et à niveau supplémentaires.

Un avant-goût

Toutes les transactions passeront par un service spécialisé de Sony Finance International : "e-SCOTT". Ce service a déjà fait ses preuves, puisqu’ il a enregistré pas moins de 30 millions de transactions l’année dernière sur le web. Sony met en avant l’importance du parc de PS2 - déjà 4,4 millions d’unités vendues au Japon - qui devrait grossir rapidement au fil des mois. Le lancement du service dépend évidemment de la disponibilité des disques durs pour la PS2, annoncée en juillet 2001, et de la connexion à haut débit. En attendant, les clients japonais de Sony pourront se consoler avec le bas débit s’ils possèdent un téléphone i-mode. Sony va en effet mettre sur le marché japonais dès le 29 mars prochain un câble pour relier le téléphone portable i-mode à la console (PS1 ou 2). Si le faible débit (9,6 kilobits par seconde) ne permettra pas de jouer réellement en réseau, il permettra en revanche d’envoyer des mails avec des personnages animés, de gérer son carnet d’adresses ou de transmettre des scores. L’apparition du GPRS en Europe, en attendant l’UMTS, laisse espérer la disponibilité prochaine d’une telle offre sur nos linéaires.

Le service e-SCOTT de Sony (en japonais):
http://www.sonyfinance.co.jp/e-scott/ PlayStation Europe:
http://www.playstation-europe.com
 
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