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26/12/2001 • 20h24

L’imposture comme oeuvre d’art

Le jour, ils sont employés lambda. La nuit, ils militent et organisent des actions activistes spectaculaires. Leur point commun : ils utilisent avatars et supercheries pour faire passer leurs idées.


Le pire est encore à venir...
americanmovie
Sur le Réseau, on est tous égaux. Derrière l’écran, le quidam peut devenir porte-parole officiel, l’activiste passer pour un dirigeant de multinationale, l’ami de bons conseils se révéler un malicieux publicitaire... L’imposture électronique n’est pas nouvelle mais certains en sont devenus maîtres. Andy des Yesmen, Frédéric Royer et Hans Bernhard sont tous trois des professionnels de l’alibi, qui manient avatars et supercheries pour faire passer leurs idées.

Andy a monté un faux site de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et réussi à se faire inviter en tant que faux speaker pour représenter l’OMC dans des conférences officielles. Royer, lui, veut nous faire réagir aux manipulations auxquelles nous soumet la société de l’information. Son arme : des rumeurs lancées sur le Réseau et qui font mouche. Un faux échange d’e-mails entre les dirigeants de Total au moment de l’affaire de l’Erika, le fameux " Miss France est un homme ! " ou une fausse incarcération par le ministère français de l’Intérieur. Hans Bernard, enfin, a fait marcher l’Amérique en campagne pendant les dernières présidentielles en montant un faux site qui proposait aux internautes de vendre leur vote aux enchères.

Ces énergumènes ont quelques points communs. Ils travaillent sous couverture et passent des journées d’employés lambda, vendant leur savoir-faire d’informaticiens, de journalistes ou de consultants internet par de respectables entreprises. Mercenaires électroniques le reste du temps, ils se battent pour des causes et n’agissent pas pour la beauté du geste, comme on le dit souvent des hackers, par exemple. Tous s’affirment proches du mouvement contre la mondialisation libérale. Pour attaquer le système, ils se sont faits furtifs et ont choisi de militer avec une arme absolue : l’humour. Puisque l’ère est " communicationnelle ", ils manient le symbole avec la même habileté que les puissants qu’ils tournent en dérision. Et croient bien que le ridicule tue.

Pour cette fin d’année, nous vous proposons de découvrir ces artistes-activites d’un autre genre (une enquête parue dans Transfert magazine n°20).

L’homme par qui la rumeur arrive

Le vrai-faux membre de l’OMC

Le Hacker des médias : de Vote-auction à Naziline...

 
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