05 12 2022
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Auditez votre cybersécurité.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


22/06/1999 • 17h44

Jouer en ligne pour zéro franc

Jouer gratuitement sur le Net à des wargames, des jeux de rôles et des simulations sportives ou boursières... C’est possible avec les jeux en “play by mail”

Jouer gratuitement sur le Net à des wargames, des jeux de rôles et des simulations sportives ou boursières... C’est possible avec les jeux en “play by mail”.

Plus qu’une mode, c’est une tendance : les jeux en "play by e-mail" (jeux par courrier électronique) se multiplient sur le Net francophone. Loin de toute logique commerciale et développés par des passionnés, ces jeux sont de moins en moins réservés aux spécialistes des jeux en réseau et il en existe déjà une bonne centaine. Ici pas d’images en 16 millions de couleurs, pas d’animation à 25 images par seconde : les graphismes se résument souvent à quelques croquis en noir et blanc. On peut trouver cela ennuyeux, mais après tout, c’est un peu la même différence qu’entre un roman et un film à effets spéciaux.

Dans les play-by-mail (pbm), on trouve de tout : wargames, simulations sportives et même jeux boursiers. Mais ce sont les jeux de rôle qui dominent. La plupart reprennent d’ailleurs le vocabulaire traditionnel : l’organisateur et animateur du jeu est appelé MJ (comme Meneur de Jeu). Il peut avoir un simple rôle d’arbitre, gérant les relations entre les joueurs et aidant les débutants, mais il peut aussi mettre de l’animation en organisant des événements dans le monde qu’il a créé : développement du scénario et de l’univers du jeu, organisation de tournois, de complots, d’intrigues politiques ou amoureuses… Il peut même participer au jeu sous forme de PNJ (Personnage Non Joueur). Les PNJ ont l’apparence des joueurs, mais comme ils sont dirigés par le ou les MJ, leur but n’est pas de “gagner“ mais de participer à l’animation de l’histoire. Par exemple, dans une partie où les Chevaliers (les joueurs) doivent délivrer une princesse, il y a de grandes chances que cette princesse (comme le dragon qui la retient prisonnière) soient des PNJ.

Comment ça marche ?

Le jeu se déroule par tour et au gré de vos envois de courriers : vous jouez quand vous le désirez, vous prenez le temps que vous souhaitez, et vous n’êtes pas obligé de rester connecté pour agir. C’est la grande différence avec les jeux en ligne tels que Ultima Online, Mankind ou Everquest, qui, eux, se déroulent en temps réel. Dans les jeux par correspondance, vous prenez d’abord toutes vos décisions, puis vous lancez vos actions par mail. Le jeu ne vous coûte quasiment rien. Pour Nebula, jeu de conquête spatiale, vous disposez ainsi d’une semaine de réflexion entre chaque tour. Le lundi, vous recevez par e-mail le compte rendu du tour précédent et la mise à jour du jeu. Vous savez, à ce moment-là, où vous en êtes  : quels mondes vous appartiennent, quel est l’état de vos astronefs, de la population ou des industries de votre territoire… Pendant la semaine, vous pouvez échanger des informations avec les joueurs par e-mail ou prendre connaissance des rumeurs grâce à la mailing-list. En fin de semaine, une fois votre stratégie définie, vous rédigez vos ordres dans un fichier texte que vous envoyez par e-mail à l’arbitre (déplacer la population d’une planète, construire de nouveaux astronefs, allouer un budget de recherche, attaquer un adversaire…). La rédaction des ordres obéit à des règles précises de syntaxe qui les rendent incompréhensibles aux néophytes. Essayez donc de déchiffrer ceci :

M_598 (67,100,225,266,274,338,528,637) "Magnus:6" [I=10]=31

P=529(600)/71C :"bidule" MP=12(+10) [27,9]

F_309 ("JFG le noir") [ ?]=1 ?

Heureusement pour les participants, un petit logiciel à télécharger sur le site du jeu facilite le processus de rédaction des ordres. Une fois que l’arbitre a récupéré les ordres de tous les joueurs, il les exécute, les compare puis envoie le compte-rendu à tout le monde. Et c’est reparti pour un tour...

Interaction et communication

Contrairement aux apparences, les pbm favorisent l’interaction entre les joueurs. Leur logique encourage fortement les alliances et les échanges d’informations. Les joueurs discutent par e-mail pour créer des guildes (organisations qui partagent le même but), s’allier contre un ennemi commun, ou encore se déclarer la guerre. Ces communautés virtuelles sont souvent le point de départ d’amitiés dans le monde réel. Les joueurs de Melulice participent ainsi à une aventure moyenâgeuse depuis plus de sept ans. Avec le temps, ils sont devenus amis. Aujourd’hui, ils se rencontrent régulièrement pour dîner ensemble et discuter "in real life".

L’Odyssée d’Amano

Organisés par des passionnés d’informatique, les pbm ont longtemps été difficiles d’accès  : règles difficiles à comprendre, sigles incompréhensibles, manipulations pas vraiment ergonomiques... Avec le développement du phénomène (le nombre de pbm francophones a plus que doublé en un an), une ouverture s’opère. Les créateurs de pbm cherchent maintenant la simplicité. C’est le cas, par exemple, du concepteur d’Odyssée  : Amano, 28 ans, informaticien. Depuis le 15 mars, Odyssée est en ligne. Amano affirme avoir voulu créer un pbm qui soit "le plus ouvert possible". Un jeu "où toutes les interactions entre joueurs sont gérées de manière automatique. Ainsi les MJ n’ont plus qu’à se concentrer sur les scénarios et les intrigues du jeu."

Mais pour réaliser cela, il a dû écorner quelque peu les règles du pbm : la plus grande partie d’Odyssée se déroule sur le Web. Le joueur n’envoie plus ses ordres par e-mail, mais les passe directement sur le site web du jeu, qui calcule les résultats automatiquement. Seuls les échanges entre joueurs et les dialogues continuent à s’effectuer par courrier…

Rassemblant aujourd’hui une centaine de joueurs (500 au maximum), le jeu évolue de semaine en semaine : dans ce monde médiéval-fantastique, les joueurs et les MJ ont mis en place un tribunal, certains organisent des combats de gladiateurs, des tournois de bras de fer, la construction d’une route... On peut maintenant devenir avocat, marchand, bagnard ou même psychopathe sanguinaire !

Le concepteur se félicite de cette évolution inattendue : "Je souhaite que les joueurs s’approprient complètement le jeu. Je suis juste là pour garder une certaine cohérence entre toutes les initiatives individuelles." Tout n’est pas encore parfait dans le monde d’Odyssée  : quelques joueurs crient à l’injustice, d’autres se plaignent de la difficulté des règles. Mais c’est justement l’avantage des pbm : les joueurs ont voix au chapitre !

Pour en savoir plus (ou pour jouer !) :

Un site qui recense la majorité des pbm gratuits  : http://www.chez.com/pbm/

Odyssée, un jeu de rôle médieval-fantastique  : http://www.furrina.com/odyssee/

Nebula, un jeu de stratégie galactique : http://www.edelweb.fr/guests/nebula/

Net Formula, une simulation de formule 1 : http://www.multimania.com/enzo/

Manager, une simulation économique : http://www.citeweb.net/manager/index.html

Melulice, un jeu de diplomatie moyenâgeuse : http://www.chez.com/melulice/

 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse

Page not found