Jochen Gerz contre les machines, tout contre...
Le centre Georges Pompidou propose, jusqu’au 22 avril une rétrospective de Jochen Gerz, artiste allemand qui travaille depuis les années 70 sur la vidéo. L’exposition retrace trente ans de son œuvre, de ses premières photos à son projet actuel sur le net.
Mercredi. Un énorme rhinocéros rouge, des toiles aux couleurs flashy...Les enfants vont par grappes d’une œuvre à l’autre au quatrième étage du centre Pompidou, à Paris. Une petite voix, répétitive, attrape leur attention. En file, se tenant la main, ils s’approchent de l’écran plat, accroché au centre d’un mur tout blanc dans un coin du musée.
Sur la vidéo, un jeune homme un peu flou, dans un paysage campagnard bleu gris, semble se tirer les cheveux, et crie comme un fou. " Crier jusqu’à l’épuisement ", une vidéo créée en 1972, ouvre la rétrospective de Jochen Gerz. Pour l’artiste, cette performance met en scène un duel entre l’artiste (l’homme qui crie) et la machine, reproductive. Le potentiel de résistance de l’appareil est supérieur à celui de l’être humain...Les enfants restent dubitatifs, et nous aussi.
L’expo parcourt ainsi tous les domaines d’intervention de l’artiste, de la photographie à la vidéo, de l’installation à la sculpture...Son attrait pour la littérature apparaît sur " Ces mots sont ma chair et mon sang ", le premier travail pour lequel Gerz a utilisé un ordinateur. Un vieux moniteur, l’écran noir, et quelques lignes en vert éblouissant - " Ces mots sont ma chair et mon sang "- déclinées en anglais et en allemand. L’ordinateur devient l’auteur des paroles du Christ : " le texte à l’écran constitue un mensonge plus grand que celui de la Bible " explique l’auteur...
Le forum fabrique de l’art
La dernière œuvre de Gerz sur le net semble plus accessible...
Anthology of art TEXTE ou Art et théorie propose un dialogue sur Internet propose à 312 artistes et théoriciens internationaux jusqu’au 31 octobre 2002. Objet ? Répondre à la question de cours :" Quelle est, dans le contexte de l’art contemporain, votre vision d’un art inconnu ? " Les intervenants dialoguent dans un " forum " géant, où ils postent leurs théories comme leurs brouillons ou leurs œuvres...
L’auteur considère ces interactions, l’accumulation de ces images et de ces textes comme une œuvre en soi. Quand " Anthology of art " se réactualise tous les 15 jours (les réponses sont visibles durant ce seul laps de temps), le site crée ainsi une œuvre imprévisible.
C’est vrai, tous les textes ne sont pas toujours lisibles. Mais l’ensemble des travaux en ligne donne une vision surprenante de l’art contemporain international.