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3/12/2001 • 18h22

Du rififi dans la musique en ligne

Alors que les premières offres de musique en ligne arrivent enfin sur le Net avec, comme dernier né Listen.com, la traque aux clones de Napster continue.

Listen.com, un site musical américain, lance aujourd’hui son service par abonnement. Avec une promesse : offrir un vaste choix de fichiers musicaux à télécharger. En payant entre 6,6 et 8,8 euros par mois, l’internaute devrait accéder à des milliers de chansons. Baptisé Rhapsody, ce service offrira seulement, dans un premier temps, les titres des artistes de maisons de disques indépendantes. Mais des accords avec les cinq Majors seraient en négociation. Après un premier test de l’outil on ne peut, cependant, s’empêcher de penser que le lancement est un peu prématuré. La plupart des albums proposés sur le site sont en effet indisponibles, faute d’avoir été numérisés et mis en ligne. Finalement, seule la radio, gratuite, est pour le moment intéressante. A ce rythme-là, Rhapsody aura fort à faire avec la concurrence. Car dès demain, RealNetworks va ouvrir son service RealOne. Soutenu par Warner Music, BMG et EMI, il proposera d’entrée un vaste choix de chansons, d’Elvis Presley à Britney Spears. Pour une dizaine de dollars (11 euros) par mois, les internautes devraient pouvoir télécharger environ cent chansons sur leur ordinateur. Sauf que, dès le 1er jour du mois suivant, il leur deviendra impossible d’écouter de nouveau les titres déjà téléchargés, à moins de prolonger leur abonnement. En somme, utiliser RealOne, ce sera un peu comme payer un loyer. De leur côté, Vivendi Universal et Sony devraient lancer leur plate-forme Pressplay le 21 décembre prochain. Rappelons néanmoins que le groupe de Jean-Marie Messier a déjà fait une petite incursion dans la musique sur le Net via le site e-Compil. Plus inattendue, l’initiative du chanteur Peter Gabriel. Ce dernier devrait proposer mi-décembre, aux abonnés du FAI Tiscali, son service musical en ligne : Tiscali Music Shop. Présenté lors du Midem 2001, ce projet doit donner accès à des titres des catalogues de V2, Realworld Records, BMG ou EMI. Enfin, Bertelsmann s’apprêterait à relancer Napster, version payante, courant décembre. Voilà pour les services musicaux payants.

Une seule arme : le procès

Mais, pendant ce temps, du côté "gratuit", la traque aux sites d’échanges de fichiers continue. Les majors et la RIAA martèlent, triomphantes, que puisqu’il est désormais possible d’acheter de la musique sur Internet, les allergiques aux droits d’auteurs n’ont plus d’excuses pour poursuivre leurs pratiques illégales. Dernière victime en date : le site KaZaA. Un tribunal hollandais a donné, la semaine dernière, 15 jours à KaZaA pour interdire tout échange de fichiers protégés à ses utilisateurs. À défaut de s’exécuter, le site devra payer une amende de 44 500 euros par jour. Les défenseurs de KaZaA s’indignent, car le site propose seulement de télécharger un logiciel permettant d’accéder à la plate-forme d’échange de fichiers de la société Fast Track. Pour le moment, seuls les sites Grokster et Morpheus, qui utilisent eux aussi la technologie Fast Track, sont menacés d’un procès. Ces menaces n’inquiètent pas outre mesure leurs visiteurs qui savent bien que, quand un site de ce type ferme, deux autres ouvrent le lendemain. Alors qu’AudioGalaxy, le système de filtre censé empêcher la diffusion des fichiers protégés, fonctionne tant bien que mal, que Gnutella et ses clones rebutent certains internautes et que l’avenir de KaZaA est donc en suspens, un jeune réseau peer-to-peer, eDonkey2000, prend le relais. Il permet, comme ses prédécesseurs, d’échanger toutes sortes de fichiers, musicaux ou non. Cette vivacité démontre, s’il en était besoin, que pour avoir laissé le mouvement d’échange de musique se développer sans proposer de véritables alternatives, les majors auront beaucoup de mal à faire payer les internautes pour leurs pseudos offres. Des offres limitées à une partie seulement de la scène musicale et qui, pour la plupart, n’autorisent pas la gravure ou le chargement sur un baladeur MP3 des morceaux que l’on a payés. Sans parler des offres qui nécessitent un paiement mensuel pour écouter les morceaux que l’on a précédemment téléchargés...

 
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