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20/10/2000 • 11h31

”Baldur’s Gate II  : encore plus de monstres sur quatre cédéroms

Baldur’s Gate, deuxième du nom, arrive dans les bacs. L’aventure médiévale fantastique qui fait frémir les forums de discussion depuis des mois n’a qu’une ambition : dépasser Diablo II, qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires depuis juin dernier. Interview de Laurent Jorda, chef de produit chez Virgin Interactive.


Laurent Jorda
Nicolas Gurgand

Baldur’s Gate II débarque en France, quelque mois après la sortie de Diablo II, qui fait un carton. La concurrence risque d’être rude ?

Baldur’s Gate II est la suite d’une première aventure qui a été reconnue par l’ensemble de la presse spécialisée comme un des plus grands jeux de rôles jamais réalisé. Il faut faire la différence entre le RPG [Role player game ou jeu de rôles, NDLR] et le jeu d’action / aventure. Baldur’s Gate respecte la tradition du jeu de rôles : le joueur doit créer son propre personnage, suivre un parcours initiatique, et gagner des points d’expérience, qui ne proviennent pas seulement des combats qu’il dispute. Diablo se situe plus dans la mouvance aventure / action.

Comment s’est vendue la première version ?

Baldur’s Gate s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires dans le monde, et entre 120 et 140 000 exemplaires pour la France seule.

Quelles sont les nouveautés du jeu ?

L’esprit reste le même. Contrairement à la première aventure, le jeu prend en compte les cartes 3D. On peut désormais afficher une résolution en 800 x 6OO [pixels], et les effets spéciaux sont beaucoup plus beaux. Le moteur du jeu a été amélioré de façon significative : l’univers est plus vaste, et le nombre de monstres, de sorts et de quêtes, a été multiplié par deux ou par trois. Le tout tient sur quatre cédéroms. Ce qui ne veut pas dire que la durée de jeu est inférieure à celle du premier épisode : si l’on avait conservé le moteur précédent, il aurait fallu une dizaine de cédéroms pour tout faire tenir.

Nous n’en sommes pas encore à l’ère du DVD ?

Si ! La version DVD arrivera en octobre.

Il y a eu un buzz incroyable autour de ce jeu sur Internet avant même sa sortie. Des rumeurs ont circulé à propos d’un dragon rouge impressionnant... ça fait partie de votre stratégie marketing de distiller des infos au compte-gouttes ?

Pas du tout. Ce n’est pas la politique de Virgin de faire monter le buzz. Si on a entendu parler du dragon rouge, c’est parce que des bêta testeurs l’ont découvert et en ont parlé sur Internet. On a un vrai public, et a priori, le rôle d’un chef de produit est minime sur un jeu comme celui-là. Entre Diablo et Diablo II, les différences sont minimes, à peine perceptibles. Baldur’s Gate II est plus beau, plus puissant et plus long. Tout le monde est convaincu que ça va être un produit fabuleux.

Votre objectif sur les ventes ?

Faire aussi bien que Diablo II. Au minimum.

 
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