Déjà populaire outre-Atlantique, le jeu en ligne débarque
en France. Mais sommes-nous
prêts à l’accueillir ?
Broadband ou haut débit : éditeurs et développeurs de jeux vidéo n’ont plus que ces mots à la bouche. Et pour cause : le jeu en ligne, qui dépend largement de la qualité et du confort de la connexion, promet d’être leur prochain eldorado. Un exemple ? Le nombre d’accros au jeu en ligne à travers le monde, estimé à 10 millions en 1999, devrait s’élever à 73 millions en 2004. Dans le même temps, selon l’analyste Datamonitor, le marché mondial passerait de 82 millions de dollars à plus de 4,9 milliards, dont 2,1 milliards pour la seule Europe de l’Ouest. Les explications ? La démocratisation d’Internet, la multiplication des portails dédiés au jeu on-line, et surtout, l’arrivée de consoles connectées... Mais avant que le mouvement gagne l’Hexagone, la qualité et le coût des connexions devront s’améliorer pour que le joueur français se laisse tenter. Et là, la partie n’est pas gagnée.
Everquest contre La quatrième prophétie
Vendu en France depuis Noël dernier, Everquest
a déjà fait 300 000 victimes dans le monde.
Une heroic fantasy inspirée du Moyen-Âge, que les Frenchies auront un peu de mal à manier : les dialogues sont presque tous en anglais et le clavier est américain. On peut quand même le franciser
avec un patch. Toujours dans la mouvance médiévale, goa.com propose La quatrième prophétie, un jeu gratuit à télécharger (64 Mo). Même esprit qu’Everquest mais le
graphisme est plus bancal. Et, cette fois, il s’adresse à la communauté francophone.
Everquest, CD-Rom PC Verant interactive, 299 F
Add-on Scars of Velious : Sortie en novembre
La quatrième prophétie téléchargeable ou sur le CD-Rom PC Jeux de septembre Goa, gratuit
Homeworld Cataclysm contre Far Gate
C’est dans les étoiles que s’affronteront cet automne Homeworld Cataclysm et the Far Gate, originellement baptisé The Rift. Assez similaires, ces deux jeux de stratégie spatiale diffèrent néanmoins par les publics qu’ils visent : les connaisseurs pour Cataclysm ; le grand public pour Far Gate. L’atout du second : un mode multijoueurs qui permet de rejoindre une partie en cours au même stade de développement technologique que les autres. Là encore, c’est la dimension en ligne qui prédomine, encourageant les esprits retors à l’affrontement neuronal plutôt qu’à une simple
démonstration de force brute.
Homeworld Cataclysm
Cédérom PC,
Sierra, 349 F sortie prévue octobre 2000
The Far Gate
Cédérom PC, sortie prévue novembre 2000 Microïds, 299 F
Diablo II contre Baldur’s Gate II
Moins massivement axés sur le multi-joueurs, deux mythes vont se rencontrer de front : Diablo II, sorti en juillet dernier, et Baldur’s Gate II. Diablo renaît, pour le plus grand plaisir des joueurs et des marketteurs. Bien réalisé, mais un peu lassant à la longue. Baldur’s Gate II est plus connoté « jeu de rôles », et respecte les dernières règles de la charte Donjons et Dragon. Ici, c’est un groupe de personnages, chacun ayant des dispositions spécifiques, qu’il faudra mener au bout de la quête. Moins facile d’accès que Diablo, Baldur’s II se révèle moins gratuitement bestial, et donc plus satisfaisant.
Diablo II
Cédérom PC, version Mac en préparation
Blizzard Entertainment, 379 F
Baldur’s Gate II Cédérom PC
Interplay, 379 F